|RCK| RAED CHABAB KOUBA |RCK|

|RCK| RAED  CHABAB  KOUBA |RCK|

dimanche 15 février 2009

Il y'a 22 ans, la tragédie

Il y'a de cela un peu plus de 22ans, plus exactement le 12 Février 1987 a eu lieu l'un des événements les plus tragiques de l'histoire du RCKouba.
Une tragédie qui aura marqué de son empreinte l'histoire du club en faisant cinq victimes, emportées à la fleur de l'âge et en laissant des séquelles indélébiles (physiques et psychiques) aux autres.

Les verts, alors qu'il se dirigeaient vers Touggourt pour affronter le CRNT local à bord d'un Bus ont été victimes d'un grave accident du côté de Sidi-Aissa. Laissant cinq morts (3 joueurs, 1 dirigeant et un supporter) et de nombreux bléssés graves, arrachant ainsi à Kouba et au RCK d'abord des frêres et enfants mais aussi une génération prometteuse de joueurs s'apprêtant à prendre la relève de leurs glorieux aînés.

Nous rappellerons la solidarité exceptionnelle des habitants des localités de Sidi-Aissa et de Boussaada, ou la population n'a pas hésité à prêter main forte aux secours, héberger des familles de victimes et même à faire don de leur sang. Qu'il en soient remerciés et assurés de la profonde gratitude de la population Koubéenne, dieu le leur rendra inchallah.

Une pieuse pensée pour les défunts :
- Kab Mohammed (joueur)
- Chakir Said (joueur)
- Rouibi (joueur)
- Guezzou (supporter,ayant accompagné l'équipe pour retirer ses documents militaires à Touggourt)
- Bayou (secrétaire)

Que dieu les accueille en son vaste paradais inchallah, sans oublier une pensée aussi pour toutes les autres victimes, que dieu panse leurs blessures et leur fasse oublier leur douleur inchallah.

Pour rappel la FAF de l'époque avait exempté le RCK de tous les matches de la phase retour, un geste d'humanité qui a permis de garder le club en vie malgré le drame.

La saison d'après (1987/88) aura été une année exceptionnelle ou tous les Koubéens dans un formidable élan de solidarité se sont tous mis autour de leur club. Le club a vu le retour de plusieurs de ses valeureux enfants et ou nos mondialistes auront sacrifié des carrières professionnelles pour l'amour du club, un geste fort que les générations actuelles devraient méditer. Cette saison, l'une des plus belle de l'histoire du club, aura vu le brillant retour du club en D1 après championnat dominé de bout en bout par des verts menés de main de maître par le duo Boumaaraf-Safsafi.

Inna lillah oua inna ilaihi raji3oune.

NB : merci à nos lecteurs de nous préciser les prénoms est noms exacts des victimes, et nous excusons d'avance si nous avons écorché ou oublié le nom de l'un des regrettés.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

ina lillah wa ina ilayhi raji3OUN

Anonyme a dit…

salem aleikoum j'aitais en classe avec l'un des frere d'un joueur decede le joueur a eu 20 ans la veille de cette accident allah yarhamhoum inalilahi wa ina ilaihi rajioune

Anonyme a dit…

Ina lillah oua ina ilayhi rajioun.
Allah yarham moutana, ou yansour RCK.l'année passée au meme moment c'est a dire le 12 fevrier 2008 a affronté l'ASMO et ils nous ont offerent la victoire 3 buts a 1Avant le match notre ami Hassen Sid rouhou m'a promis que les joueurs sont motivés d'offrir une victoire pour toute la famille koubeene.
Merci hassen et toute l'équipe.
madani(Hassi messaoud)

Samir a dit…

En plus des seniors,l'équipe junior du RCK,qui a remporté en 1984 le tournoi de Saint-Etienne,en battant en finale le légendaire Real de Madrid par 2-1(avec les Hierro,Martin vasquez ,Lorente...)et empochant les 6 coupes du tournoi(meilleur attaque,défense,gardien,fair-play...)après avoir venu a bout d'autres clubs européens huppés,a été décimée par les décès et les blessures lors de ce tragique accident.
Une pieuse pensée aux victimes de cet accident(Allah yarhamhoum),ainsi qu'aux autres dirigeants,joueurs et supporters décédes depuis la création du RCK.
Sans oublier les blessés de l'accident,parmi eux le gardien junior Lekmache, qui continue a venir voir le RCK,malgré les conditions de vie difficiles qu'il endure.

Nawfel a dit…

et il faut aussi souligner l'enorme elan de solidarité de la part des habitants des deux localités et qui se souviennent encore de ce drame, d'ailleurs la saison passée lors du match de coupe contre le mspb à msila, des gens nous ont parlé de l'accident et ils en gardent un souvenir ému
جزاهم الله

stranger a dit…

Latragédie du 12 février 1987 avait resoudé les liens entre tous les enfants de kouba. Une année plus tard, le RCK a accédé en nationale une avec ses propres enfants. Malheureusement, cette solidarité n'a pas résisté à l'oeuvre des saboteurs qui quelques mois plus-tard ont provoqué le départ du coach Merzak Boumaraf et l'éclatement du staff-technique ainsi que tout le groupe de joueurs. Les années sont passées et les saboteurs sont toujours là, même si ce n'est plus les mêmes personnes. Leurs résidus mûs par la même haine contre le club sont en train de provoquer une grave crise qui fatalement entrainera le RCK dans les profondeurs de la pyramide du football. Que les victimes de ce terrible accident reposent en paix et que les blessés se relévent de ce cauchemar. Une pensée particulière pour Belkacem Lakmeche, il était à un bel avenir, et aussi à Abdelkader Zerrar qui souffre beaucoup et qui mérite un grand geste du club et des supporters. Le présent, c'est la décision de la ligue nationale de programmer la rencontre RCK-MCA dimanche prochain au stade du 20 août. C'est un déni de droit ! le stade benhaddad est apte à accueillir plus de 10.000 spectateurs. Pourquoi cette décision ? Que font ceux qui sont à la tête du club ? sont-ils allés revandiquer le droit du RCK de jouer à kouba ? La poignée de personnes "placées" à la tête du RCK sont téléguidées à distance. Y a aucun mal à lancer un appel aux koubéens qui peuvent aider le club dans ces conditions difficiles. Le Koursi a une fin et nous ne voudrions pas que le RCK soit sacrifié sur l'autel de sordides interets personnels. Ces gens feraient mieux d'appeler à l'union de tous les koubéens derrière leur club au lieu de rester sourds à l'inquiètude qui gagne chaque jour les supporters. Sauver le RCK est un devoir. Stranger

Anonyme a dit…

salam wa3likom ya wlad homti ou li yhabou RCK c vrais cette accident à touché tt les koubéen cette époque la ou ces victimes kanou des bon joueurs sans oublié le dérigent é le suporteur aussi ou inchalah rebbi yarhamhoum wa ykounou men ashab el djenna ou Vive RCK.

Calvaire/Maan a dit…

Je me rappelle comme hier cette journée, Ina lillah oua ina ilayhi rajioun. je me rappelle aussi la foule qu'il y avait à kouba, c'était comme si il y avait eu un séisme à kouba. Sans oublier l'année de la reprise des stars de kouba l'année d'après, avec comme leitmotiv Allabou Allabou fi khater li matou..

Anonyme a dit…

à dieu nous appartenons et à lui nous retournons

scorpion a dit…

ina lillah wa ina ilayhi raji3OUN

H`Med a dit…

M.Mohamed Raouraoua officiellement président de la FAF
et M.Mohamed Mecherara nouveau président de la LNF

Samir 93 a dit…

Salam3likoum ya wlad houmti

Officiel

Le match RC Kouba - MC Alger au Stade Benhaddad de Kouba ce jeudi 19 Février 2009

Samir 93

Anonyme a dit…

Cela nous concerne tous:
j'aimerai bien enlever tout équivoque concernat notre chouchou,
Voici l'interview complet de Yahia cherif au Jornal Libéré du 16.02.2009

“Je ne vois pas pourquoi je ne resterai pas au RCK”
Par : Nazim Abdelrahmane


Liberté : Vous n’avez pas été du déplacement avec le RCK à Saïda. Peut-on savoir les raisons ?
Yahia Cherif : Pour ne rien vous cacher, j’avais des problèmes familiaux urgents à régler. Raison pour laquelle j’ai demandé au staff technique ainsi qu’à la direction du club de me dispenser de la rencontre face à Saïda. Sincèrement, j’aurais bien aimé que les choses se passent différemment, car j’aurais bien aimé prendre part à ce match, mais des circonstances m’ont contraint à rester chez moi.

liberté : En dépit de votre absence, votre équipe a réussi à glaner les trois points de la victoire. Cela a dû vous faire énormément plaisir, n’est-ce pas ?

Yahia cherif : Et comment ? J’ai accueilli avec beaucoup de joie et de satisfaction la victoire réalisée à saïda. D’ailleurs, juste après le match, j’ai pris attache avec certains de mes coéquipiers pour les féliciter.
Je ne vous apprends rien : il est vraiment difficile pour ne pas dire impossible de gagner un match de surcroît devant un adversaire difficile à manœuvrer chez lui, mais nous avons réussi le défi et le mérite revient à toute la famille koubéenne. En dépit de toutes les difficultés rencontrées cette saison, le groupe est en train de remonter la pente. La preuve, nous occupons l’avant-dernière place, soit à quatre longueurs d’avance sur le dernier. C’est dire que l’équipe a fait des progrès. En tout cas, ce succès va booster le moral de la troupe en prévision de la prochaine rencontre face au MCA.

Liberté :Justement, en parlant de cette rencontre, allez-vous être de la partie ?
Yahia cherif : Je ne sais pas encore. Je tiens à préciser que mon problème n’a pas été totalement solutionné. Donc, je ne peux savoir si cela va être réglé d’ici la date du match.
Je vais faire tout mon possible pour disputer ce match afin de prêter main-forte à mes coéquipiers, surtout que nous devons engranger beaucoup de points durant cette phase retour dans l’espoir de maintenir l’équipe en première division. D’ailleurs, c’est notre objectif primordial et en tant qu’enfant du club, je vais faire le maximum pour que le RCK joue la saison prochaine en D1.

Liberté: Vous dégagez l’impression de vouloir continuer l’aventure avec le RCK l’année prochaine, sachant que vous seriez en fin de contrat à la fin de la saison…
Yahia cherif: Je n’ai encore rien décidé pour le moment. Ma préoccupation va pour le sauvetage de l’équipe. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour vous dire que je n’ai négocié avec aucun club jusqu’à présent. Ce sera malhonnête de ma part d’entreprendre quoi que ce soit, alors que je suis encore sous contrat avec le RCK. D’ailleurs, c’est grâce à M. Rebrab et Oughlis que je suis toujours à Kouba. Ils ont mis les moyens nécessaires pour mettre les joueurs dans de bonnes dispositions. Je ne peux pas, raisonnablement, trahir leur confiance. Alors, franchement, je ne vois pas pourquoi je ne resterai pas au RCK.

Inchallah la direction réagit en professionel et épargne les joueurs de parler finance.
madani(Hassi Messaoud)
VIVE RCK et VIVE KOUBA

Calvaire/Maan a dit…

Tirage au sort de la coupe effectué aujourd'hui le voici:
1/4 de finale

- 1- WA Tlemcen - CR Bélouizdad

- 2- USM Annaba - SA Mohammadia

- 3- MC El Eulma - CABB Arreridj

- 4- ES Sétif -ES Ben Aknoun



1/2 finale

- WA Tlemcen contre USM Annaba

- Vainque 3 contre ES Sétif


Finale

- USM Annaba contre ES Sétif

Vainqueur de la coupe USM Annaba
Champion d'Algérie ES Sétif

Tout est décidé dans ce bled, donc ce n'est plus la peine de jouer au ballon.

Nawfel a dit…

lala kho, inchallah es ben aknoun se qualifieront, et que kaboul iferedjna fi staïf et qu'ils remportent la coupe, inchallah

Anonyme a dit…

salam.ina lillah wa ina ilayhi rajioun.vive rckouba.j vous les savoire çi le macht et televisie de rck mca .ja ten votre reponse merci. madani salut tu ma dit que tu me tien o couran pour la carte fedelite de notre chere famille rckouba . apart ça je passe le salam a tou les koubèen et qui emont kouba.omarck de paris.wlid snack

Anonyme a dit…

d'abord et avant toute chose je demande a tous les supporters koubeens d'observees une minute de silence a la memoire des victimes de la tragedie et ce lors de la prochaine rencontres entre le RCK / MCA ce n'est pas interdit il faut oses en plus je lance un appel a tous les joueurs et ce a la memoire des victimes de gagnes cette rencontres et la dedier aux victimes tahia tahia tahia el kouba

Anonyme a dit…

Bonjour à tous les Supporteurs Koubéens.c'est trés bonne idée que viens de proposer l'anonyme, je suis tout a fais de son avis, observer une minute de silence lors de la prochaine rencontres ce jeudi à la mémoire des victimes de la tragédie,survenue le 12.02.1987 près de Sidi Aissa wilaya de M'sila, C'est un motivant supplémentaire qui poussera les jeunes de nous offrir une victoire.
VIVE RCK et VIVE KOUBA

RCK 1987/1988 SALAH ASSAD