|RCK| RAED CHABAB KOUBA |RCK|

|RCK| RAED  CHABAB  KOUBA |RCK|

dimanche 25 janvier 2009

Agressions de Koléa : à qui profite le crime ?

Quelques jours après, avec une colère non atténuée nous revenons sur les événements douloureux de Koléa de ce vendredi.
Ainsi, à peine le match le match terminé, alors que les supporters koubéens commençaient pacifiquement à quitter le stade, le premiers sortis sont tombés de plein pied dans un guet-à-pens tendu par des Koléens (drapés de drapeaux de l'ESMK et même du RCK pour certains voulant faire diversion).

Ces sinistres personnage se faisant passer pour des gardiens de parking, alors que cette fonction n'avait d'autre but que d'acculer les gens les plus paisibles dans des recoins ou ils pourraient les détrousser en toute quiètude.

Des scènes dignes de l'époques que l'on croyait révolue du grand banditisme, ou une véritable embuscade dûment organisée a eu lieu : des guetteurs embusqués sur un talus se chargeant de disperser la foule et de semer la panique par des jets de pierre, alors que leurs compères mélés à la foule par groupes de 6 à 10 se chargeaient de détrousser les plus isolés (majoritairement des adolescents chétifs). Plusieurs personnes ont été bléssées par de multiple coups de couteau devant l'oeil étrangement passif des forces de l'ordre.
Des forces de police qui auront été le point noir de cette journée, trop affairées à encercler la tribune Koubéenne comme si'il il s'agissait d'un repaire de hooligans, elle auront laissé le champ libre à ces bandes de truands (pourtant connus), et abandonné à leur sort d'honnêtes citoyens.

A l'heure ou les pouvoirs publics de gargarisent de slogans creux contre la violence, nous leur disons que la violence ne se combat pas par des colloques ou des chansons mièvres, mais au moins par la protection des supporters à l'intérieur et à l'extérieur des stades.

Ce laisser aller ne peut qu'encourager la loi du talion, des koubéens(une dizaine de voitures) sont d'ailleurs parti hier en expédition punitive pour venger les nombreux blessés.

Un dérapage dont sont totalement responsables les forces de l'ordre complétement passives vendredi.

Une mention spéciale pour certains supporters Koléens auteurs de ces crimes, nous vous vouions le plus grand respect, mais vous en étiez indignes, les relations entre nos club seront à jamais sous le sceau de la hogra, et comme dit l'adage populaire : "ghir ledjbal elli ma yetlakaouch".

13 commentaires:

Anonyme a dit…

il viendra le jours ou il jouerons a kouba ou a alger on se déplacera en force et les agreser
en ma fraper avec un couto au ventre 8 point de souture mé on les trouvera meme dans 10 ans

Anonyme a dit…

salam alikom ya wlad el koba ou li habou rck machi les suportiou usma ou mca etc.. sinom ana kount fi kolea ou kbal mayabda match djouzt ala les cites li koudam stade chouft fouaguar mayahadjbouch baynin kanou ayouajdou fkach hadja ana féch hart hata shab kolea thalbou walaou yagrisou ouakila makhardjatch alihom laflaha kayna hadja ghir lédjbal li mayatlakaouch tahat bina hata oualaou gouaba yagrisiouna pour finir zaim ghir makalah aydji houa ou li suportére dial blida dok mabkatch hkala had match koun yatalhab fi blida damna yacharbouh

Samir a dit…

Deja avant le debut du match des gens à l'allure bizarre rodaient autour du stade,ils s'est avéré qu'ils sont de véritables gangs organisés.A la sortie de stade on a eu droit à une pluie de pierres et autres projectiles afin de disperser la foule pour detrousser tout ce qui pouvait tomber entre leur mains,meme des supporters de l'ASO Chlef n'ont pas échappé à l'agression.
Tout les matchs qui se sont déroulés dans ce stade se sont presque terminés de la meme maniere(le public du mca,mahd,crb et Boufarik ont vecu des scenes semblables).
Mais l'intensité de l'agression a atteint son paroxysme vendredi passé,à la sortie du public du RCK.
En plus des habitués koubéens,des peres de famille et des personnes agés ont preferé faire le deplacement ne sachant pas que l'enfer les attendait à Koléa.

Anonyme a dit…

a la sortie du stade j'ai rien compri parcke avant d'entré a la tribune wled koléa kanou tros cool avec nous , sah il nous on di deux truc : dirou comme si vous etes a kouba mais attention loukan atiyhou ou bien atkasrou el stade rahi takhlass 3likoum mal , mais quand le match a commencer les koléens abdaw itiyhou , alors les koubeen nadou m3ahoum
mais matkhafouch idour el zman wi jou a alger yaw bidoun rahma ni chafaka

Anonyme a dit…

lich atfahmouni chkoun raw yajri 3la l'affaire de ghalem ? je me demande si les koubeens fond kelke chose ou rien !!!

stranger a dit…

Les voyous ont pris le football en ôtage. Si nous, supporters du RCK, étions organisés, par exemple en comité, on aurait des possibilités de bien nous proteger contre ce genre de vendalisme. Il n'est pas trop tard. Que tous ceux qui ont été victimes d'agressions à kolea soient recensés et des dépots deplainte seront deposées contre les auteurs de ces actes. Le football en Algérie a pris des allures de guerre civile, alimenté par la hogra de la FAF, la ligue et les arbitres qui bouffent tous dans le ratelier de la corruption.
Stranger

stranger a dit…

Quelques propositions. D'abord à l'attention de ce qui animent ce blog. Enlevez la mention " Mr Rebrab le RCK t'appartient pour toujours ". Le RCK n'appartient à personne. Il appartient à tous les koubéens. C'est leur patrimoine. Qu'il soit en première ou en dernière division le RCK on l'aimera toujours. C'est notre identité. On aimera le RCK dans la joie et la douleur. On nous dit " le RCK est un petit club ". Et alors ? Nous les koubéens sommes fières de nos ainés et nos cadets. L'histoire de Kouba, c'est ses enfants qui l'écrivent depuis la nuit des temps. Kouba HA-DA-RA ! Lorsque nos supporters font vibrer Benhaddad, nous sommes les hommes les plus heureux d'Algérie. Les autres ont du fric. Nous, nous avons les jeunes et leur talent. Cette richesse ne disparaitra jamais tant que nous continuerons à la cultiver en poursuivant notre chemin. Notre destin est bien meilleur que celui des nouveaux parvenus qui trustent les titres et trophées à l'ombre de la corruption et de la combine. Stranger

Anonyme a dit…

effectivement pour bannir la violence il ne suffit pas de tenir des réunions,séminaires avec quelques supporters ou de chanter car le mal se trouve dans nos responsables et surtout qu'ils ne font pas semblant de ne pas connaitre les problèmes car 1 cas pareil est vraiment désolant car les voyous comme on dit ce n'est pas seulement au niveau des stades mais autour de n'importe quelle manifestation n'a ton pas vu des marches pacifiques tourner au drame et a plusieurs reprises?
cela ne fait qu'accentuer la haine entre les jeunes de différentes villes voir même de différents quartiers ce qui s'est passe a kolea aurai très bien pu se passer dans une autre ville ou 1 autre stade
sportivement 1 blideen qui se limite a voir son équipe favorite uniquement a la télé et quand c'est possible croyez moi j'ai le cœur gros et je ne peut même pas voir mon club jouer même a domicile ce qui n'était pas le cas il y a de ca une quinzaine d'années

stranger a dit…

Je rejoins l'avis de celui qui a parlé du rôle que doivent jouer les membres de l'assemblée générale. Le départ de Rebrab est une petite péripétie. Le RCK s'en relevera grâce aux koubéens. Il est temps pour que les membres de l'assemblée générale prennent en mains les destinées du club et ne plus rester passifs. Aujourd'hui, il y a une priorité. Redessiner les contours de la nouvelle assemblée générale avec un cahier de charges trés précis. Par exemple, mettre en place un pool (un groupe) qui se chargera de trouver des hommes, de l'argent et tracer un projet. Stranger

Anonyme a dit…

Les responsables du RC Kouba ont organisé une conférence de presse, hier, à El Moudjahid pour expliquer les tenants et aboutissants de l’affaire Ghalem, le gardien de but du club qui a atterri à l’USM Blida dans des conditions que les dirigeants du RCK jugent contestables, ce qui vaut, disent-ils, leur opposition à ce transfert.
Le contrat signé par le gardien de but du RCK en faveur de l’USMB est d’une durée de six mois, alors que les textes amendés récemment prévoient une durée de deux années. Cette seule donnée aux yeux des responsables du RCK est suffisante pour déclarer le contrat liant le club blidéen au gardien de but du RCK comme nul.
Les responsables du club, M. Chaïb, manager général, et Touchi ont rappelé que le joueur ne souhaite d’ailleurs plus quitter le RCK. Au cas où il évoluerait à Blida, les clubs de la Ligue 1 seront fondés à introduire des réserves.
Les responsables du club de Kouba ont d’ailleurs distribué aux journalistes présents une correspondance du club adressée au président de la FAF, où ils rappellent que le RCK a saisi la Ligue nationale de football en date du 6 janvier 2009 pour l’informer du maintien de la qualification au sein du RCK du joueur Ghalem Mohamed, conformément aux amendements des règlements généraux, article 42 notamment, qui exige une durée de contrat de deux années au minimum, alors que ce joueur a signé pour 6 mois seulement, ce qui n’est pas en phase avec la réglementation actuelle.
On se rappelle que cette affaire a fait couler beaucoup d’encre, parenthèse que les responsables du RCK
estiment malheureuse et qui pénaliseleur club, déjà lourdement déstabilisé à travers l’affaire de son accession en Ligue 1, longtemps contesté par les instances dirigeantes du football national.
M. Chaïb a expliqué que le recours aux instances internationales a été motivé par ce désir que justice soit rendue à notre club qui a finalement retrouvé la Ligue 1.
Les responsables du RCK se disent étonnés de la programmation démentielle qui est réservée à leur club, mais estiment qu’ils continuent à se battre pour que le club puisse continuer à vivre et pourquoi pas prospérer. Nous avons l’habitude des difficultés et nous continuons à les affronter quand elles se présentent, estimes le manager général du RCK.
Le club souhaite évoluer sereinement et gagner sa place sur le terrain.
Les responsables du RCK estiment que la formation est compétitive, qu’elle défendra crânement ses chances dans le championnat actuel.
Ils regrettent que toute cette atmosphère empoisonnée entretenue autour du club ait empêché les responsables de celui-ci de recruter des joueurs durant le mercato pour renforcer les différents compartiments. Les jours pressentis ou sollicités hésitaient à s’engager ou ne voulaient s’engager que pour des périodes relativement courtes, compte tenu de toutes les incertitudes entourant l’évolution du club. Mais on sait aujourd’hui que les engagements ne peuvent être en dessous de deux années minimum.
Déjà le problème du recrutement s’était posé en début de saison, compte tenu de la situation de la formation koubéenne qui n’a pu intégrer la Ligue 1 qu’après une douzaine de journées disputées par les autres clubs.
Les responsable du RCK disent puiser dans ces difficultés les forces pour continuer leur mission.

Samir a dit…

Devant la gravité des événements de vendredi passé ,on a attendu la reaction du comité du supporters à travers un communiqué,mais rien ne semble venir.
les responsables de ce comité sont plus préocuupés par les reunions et autres receptions dans des hotels de luxe pour penser comment endiguer la violence...
Ils devraient etre plus proche de leur public pour pouvoir le canaliser et le défendre ses droits.
C'est la meilleure facon de controler et minimiser la violence, au moins sur le plan local.

Anonyme a dit…

apres les evenements de kolea,nous tirons deux(2) enseignements:
d'abord qui sont ces membres du comite de supporteurs?comment ont ils etaient choisi?si ils existent vraiment pourqoui ils ne bougent pas quand nous avons besoin d'eux?par exemple:que'est ce qu'ils ont fait pour retenir REBRAB?ont ils depose plainte contre la horde sauvage de kolea?preparent ils quelques chose concernant le cas ghalem?rien du tout.
supporteurs du rck,je vous sugere de preparer pour notre prochain match une grande banderolle ou nous mentionons la hogra de hadadj.
ECRIRE UNE LETRREouverte a monsieur le ministre,rapidement pour qu'il intervienne tout en denoncant cette forme de violence qui vise uniquement notre club.
vive rck

Anonyme a dit…

Il faut arreter de se victimiser , si on continue ac cette mentalité on va se faire écraser par tt les otres clubs!! On px pa laisser passer sa samhouli bech anwaliw kbah hadik sahla.Il vi1dra un jour ou il jouerons a alger el tamak ( et je pese mes mots) tmahchiyetelhom. On a été le seul club a avoir fait face aux harrachiya et c pa des fellahiines de klé3a li thalbou 3ir kima li idjiw igerssou fina?!!!Réagisser ya wlad el koba il fo pa se laisser faire. Empecher la violence ds les stades c pa a nous dle faire c a l'Etat de se débrouiller , nous kon on se fé agréssé on laisse pa passer sa.

RCK 1987/1988 SALAH ASSAD