|RCK| RAED CHABAB KOUBA |RCK|

|RCK| RAED  CHABAB  KOUBA |RCK|

dimanche 29 juin 2008

Décision de la FAF(affaire RCK-USMH)

La fédération algérienne de football a confirmé,aujourd'hui,la décision de la ligue nationale de football ,de donner le gain de match RCK-USMH à l'USMH et permettre à ce dernier d'accéder en première division.

jeudi 26 juin 2008

Procès verbal de la réunion LNF du 14 Juin

Nous publions ici un extrait du procès verbal de la dernière réunion de la LNF paru aujourd'hui sur le site http://www.lnf.org.dz/
Le communiqué confirme que la décision de donner les points à l'USMH a été prise sous la menace et la contrainte, espérons que cela va renforcer le dossier présenté par notre club auprès de la FAF.


Commission des règlements et de qualifications :
M. Seddiki Ahmed , a informé le bureau sur les incidents survenus au niveau du siège de la ligue nationale de football et à ses alentours le mercredi 28 mai 2008 ; incidents provoqués par les supporters de l’USMH et dirigeants qui ont envahi les locaux de la LNF, empêchant le personnel de la LNF de quitter les bureaux après les heures de travail. Le président de la commission a indiqué que la décision sur l’affaire Khelidi (match RCK –USMH de 19/05/08 ) a été prise sous la menace et la contrainte.
A leur tour et abondant dans le même sens, MM.Brahim Djilali, Barka Akli et Benaissa, ont témoigné chacun en ce qui le concerne sur ce qu’ils ont vécu ce jour là comme brimades de menaces, insultes et autres de la part des supporters.
Le bureau de ligue après avoir entendu les témoignages des intéressées, demande à chacun d’en établir un rapport écrit à adresser au président de la LNF pour suite à donner en application des règlements généraux.
A signaler également que le président de la section du club de l’USMH a fait des déclarations diffamatoires touchant à la dignité et l’honneur du président de la LNF. Le président de la Ligue a déposé plainte à l’encontre de cet individu et du journal qui a publié ces déclarations.

lundi 23 juin 2008

Encore un autre report !

Décidément les instances du football semblent exceller dans l'art de la tergiversation et l'hésitation .Ainsi nous assistons a un énième report de l'annonce du verdict de l'affaire RCK-USMH .et nous nous demandons jusqu'à quand peut durer cet étrange comportement .Le début de la saison prochaine s'approche et les effectifs commencent à s'étoffer,pendant que le RCK attends que ces messieurs de la commission de recours daignent nous fixer sur notre sort et donner le feu vert aux responsables du club pour commencer les préparatifs de la saison prochaine .La ligue nationale de football a fait,apparemment, des émules au niveau de la commission de recours de la fédération,qui consacre le même comportement ,que la ligue a adopté ,et qui a donné le résultat que nous connaissons tous. C'est-à-dire l'impunité, l'anarchie et les troubles.

Nous regrettons vraiment le temps où Raouraoua et Mechrara assuraient la direction respectivement de la fédération et de la ligue,il y a environ sept ans.Le doyen,le Mouloudia d'Alger,avec sa galerie estimée à 100 000 supporters au cours des grands matchs,a accepté en tout fair-play, sa rétrogradation en division inférieure,après l'application de l'article 40.Qui stipule,match perdu et défalcation de 3 point au club qui abandonne le terrain au cours de match (sachant que le mouloudia a quitté le terrain quelques minutes avant la fin de son match contre le CA Batna pour protester contre l'arbitre).A cette époque les règlements étaient rois. Pas maintenant, hélas.

Alors, messieurs de la commission de recours un peu de courage et qu'on en finisse une fois pour toutes avec cette histoire et ce comportement grotesque.
La ligue nationale aurait déjà fait les frais de sa faiblesse, on parle de son remplacement par un nouvel organe qui gérera le championnat, directement au niveau de la fédération nationale de football.

En outre, il existe une autre instance qui traite les litiges, en l'occurrence le tribunal arbitral sportif (TAS).le RCK pourra le saisir s'il n'obtient pas gain de cause.

mercredi 18 juin 2008

Affaire RCK-USMH,verdict dimanche prochain

Le président de la commission de recours de la fédération Algérienne de football, a annoncé que le verdict de l'"affaire khellidi",sera rendu public officiellement dimanche prochain.Cette annonce vient mettre un terme à l'interminable attente et les interrogations des fans koubéens ainsi que tous les observateurs du football sur l'épilogue de cette affaire, qui de mémoire, n'a jamais eu de précédent dans les annales du football algérien(prés d'un mois après la fin du championnat et on ne sait pas encore le nom de l'heureux troisième club qui accède) .
Espérons seulement que les règlements seront appliqués,et le RCK n'aura ,ainsi, aucune peine a recouvrir tout ses droits,en référence aux lois en cours et au dossier en béton que le RCK a déposé au niveau de la FAF.
Nous n'avons,donc ,besoin ni d'un coup de pouce ni d'un service pour terminer en beauté cette saison historique dans la vie du RCK et de tous ses supporters .

lundi 16 juin 2008

Il y'a 26 ans.... la légende



Un petit cadeau à tous les supporters du RCK et à tous ceux de la glorieuse EN 82 qui il y'a 26 ans jour pour jour à terrassé l'ogre Allemand. Faut-il rappeler la présence, et non des moindres, de deux Koubéens : Salah Assad et Mehdi Cerbah qui figuraient dans le onze rentrant, et ont grandement contribué à cette victoire historique.

mardi 10 juin 2008

Recrutement : Alerte rouge!

Une bien pénible position que celle que sont en train de vivre les Koubéens! ainsi avec le report de la décision du BF sur le recours déposé par le RCK, c'est l'avenir du club qui est menacé par le statu-quo!
Ainsi à l'heure ou tous les clubs sont très actifs sur un marché des transferts déjà pauvre en joueurs de qualité, notre club n'est même pas assuré de garder ses cadres de l'année dernière annoncés un peu partout, la plupart d'entre-eux ayant quand même donné la priorité à Kouba, il serait bon que nos dirigeants rassurent ceux-ci et commencent peut-être à contacter quelques valeurs sures, si bien sur les garanties données par la FAF sont suffisantes pour s'avancer.

lundi 9 juin 2008

Report du verdict de l'affaire RCK-USMH

La comission des recours de la fédération algerienne de football a reporté à la semaine prochaine sa décision sur l'affaire Khellidi,opposant le RCK à l'USMH,après qu'elle était programmée pour hier dimanche.La fédération semble temporiser avant de rendre son verdict, j'usqu'à l'annonce d'une éventuelle nouvelle formule de compétition pour la saison prochaine et calmer, ainsi,les constestations et les pressions de certains clubs.Pour rappel, le RCK a eu des échos positifs allant dans le sens d'un gain de cause dans cette affaire.

samedi 7 juin 2008

Interview du président du RCKouba,


Le président du RCKouba a donné une interview au journal Liberté du 04.06.2008, nous reproduisons pour nos lecteurs la synthèse integrale :

Omar rebrab, président du RC KOUBA
“On fait confiance aux autorités sportives de notre pays”

Le boss koubéen, Omar Rebrab, vient de déclarer qu’il a entièrement confiance en les instances sportives du pays, et particulièrement la Fédération algérienne de football (FAF). Pour le patron des Vert et Blanc, le club koubéen n’a rien à voir dans cette affaire.
Celui-ci d’ailleurs réitérant sa confiance totale quant à une issue heureuse de cette affaire. “Je tiens à dire que le RCK n’a rien à voir avec l’affaire Khellidi. Je dois aussi rappeler que le club est géré à l’instar de toute entreprise. Les choses sont claires autour de cette affaire et rien n’implique de près où de loin notre club. Je suis convaincu que nous allons récupérer nos droits car je fais confiance aux instances footballistiques et sportives en général de notre pays. Je suis venu au RCK et avec moi un projet ambitieux pour ce club. On est loin de ces pratiques douteuses. De toute façon, l’affaire est aujourd’hui entre les mains de la commission fédérale des recours et je reste confiant, car nous avons déposé un recours que je dirai complet. Il faut donc laisser travailler cette commission à laquelle on fait entièrement confiance”, déclare-t-il.
Au passage, le président koubéen fait un tour sur son projet pour le RCK qui, dira-t-il, est ambitieux et à long terme. “Lorsque j’ai décidé de prendre en main le club, c’est pour instaurer des règles qui répondent au professionnalisme et permettent au RCK de revenir au-devant de la scène au niveau national et international, et, de ce fait, donner la meilleure image de notre football et une meilleure représentation à l’échelle africaine, à l’instar de plusieurs clubs algériens. Nous avons tout fait pour que le RCK soit géré comme un club professionnel, à l’image de ce qu’on voit au niveau européen. Ce sont là nos réelles aspirations pour l’avenir et pour cela, on mettra les moyens qu’il faut pour réussir. C’est vous dire que notre projet est ambitieux et à long terme”, a-t-il insisté.
Ainsi, pour le patron de Hyundai Motor Algérie, la confiance est de mise, tout en avançant la bonne foi qui anime le club et sa direction. “Oui, je suis confiant, car la bonne foi existe dans notre gestion”, a-t-il conclu. Enfin, nous avons appris que le joueur Khellidi a ramené avec lui une décision de justice qui lui a permis de changer son identité, chose qui déculpabilise le RCK. Pour ce qui est du verdict, une source digne de foi nous révélera qu’il sera rendu cet après-midi.

*l'article est paru mercredi, le verdict est vraisembablement retardé.

jeudi 5 juin 2008

Supporters : Nos droits sinon....... la fête

Les supporters koubéens ont semble-t-il choisi leur manière de soutenir leur club en ces temps d'incertitude, ains ils ont décidé de revendiquer leurs droits de la manière la plus civilisée qui soit : faire la fête jusqu'à obtention des droits spoliés au RCK!

Une belle leçon de sportivité des koubéens, qui ont ainsi montré qu'il existait d'autres moyens de revendication que d'envoyer ses hordes sauvages mettre à feu et à sang les comunes avoisinantes, n'en déplaise à certains présidents voyous !

Ainsi hier comme les jours passés, des centaines de supporters se sont réunis dans les différents quartiers de Kouba, et ont vibré au rythme des chants à la gloire du club dans une ambiance festive dignes des plus grands clubs européens : feux d'artifice, fumigènes et disc-jockeys , un avant goût de ce que serait la grande fête, si la FAF nous rétablissait dans nos droits !!!

Espérons que cette leçon de civilisation aura son écho auprès des autorités sportives, pour qu'elles nous restituent cette accession chèrement acquise sur les terrains (rappelons que Kouba est le 3ème du championnat et donc mérite amplement sa place en D1).

mercredi 4 juin 2008

Du nouveau à l'horizon

D'après les dernières informations que nous avons, il y'aura très prochainement du nouveau ,sur l'affaire RCK-USMH,en faveur du RCKouba.Rappelons que l'affaire est ,actuellement ,entre les mains de la fédération algérienne de football qui a trouvé plusieurs lacunes dans le traitement du litige au niveau de la ligue , comme annoncé précédemment.
Espérons que cette nouvelle se confirme et délivre définitivement tous les fans des verts de cette situation "unique" dans les annales du football national.

lundi 2 juin 2008

Affaire Khellidi : Kouba plaide sa bonne foi

Nous publions intérgralement un article paru aujourd'hui dans les colonnes d'El Watan, expliquant l'affaire Khellidi.

L’affaire Khellidi est une première dans les annales du football algérien. C’est pratiquement un cas exceptionnel et son traitement exige le même degré au niveau de son étude. Bref rappel des faits.
A l’issue de la rencontre RCK-USMH (0-0), disputée le 23 mai, El Harrach formule des réserves par évocation sur l’identité du joueur de Kouba, Khellidi. Il s’avère que ce dernier joue sous une fausse identité, celle de son frère cadet Samir. Sur la base de cette donnée avérée, l’USMH est en droit de revendiquer les points du match. Le RC Kouba l’est autant lorsqu’il fait valoir sa bonne volonté et sa totale innocence par rapport à ce délit. Le président de la Commission règlement et qualification (CRQ) de la Ligue nationale de football (LNF), Ahmed Seddiki, a traité l’affaire en faisant abstraction de son caractère exceptionnel et surtout du grave préjudice qu’elle cause au RCK, qui est la première victime de cet imbroglio qu’il n’a ni provoqué ni couvert. Le président de la CRQ s’est précipité dans son jugement. Le traitement d’un tel dossier exige au moins l’existence de tous les éléments d’appréciation pour rendre justice. M. Seddiki s’est contenté de documents photocopiés, présentés par l’autre partie (USMH), n’a pas consulté l’original de la pièce d’identité du joueur mis en cause et consigné dans les attendus, « la CRQ a retenu la fraude d’identité conformément aux règlements généraux de la FAF, notamment son article 97 alinéa b », alors que l’article en question n’évoque nullement la fraude puisque son intitulé est « inscription sur la feuille de match d’un joueur dissimulant son identité ». En fait, sans excuser ni justifier la faute de Khellidi, celui-ci n’a pas dissimulé son identité (sportive), puisqu’il évolue avec depuis 1995, comme l’attestent les différentes licences et qualifications que lui ont délivrées régulièrement les ligues et la fédération depuis la date indiquée. La dissimulation aurait pris tout son sens si Khellidi Samir (tel que porté sur la licence) avait utilisé l’identité d’un autre joueur. Infliger match perdu au RCK signifie que la CRQ a établi la collusion entre le club et le joueur. C’est une très grave accusation qui jette l’opprobre sur le RCK, ses dirigeants et son histoire. La collusion, selon le petit Larousse, c’est l’« entente secrète en vue de tromper ou de causer un préjudice ». Y a-t-il quelqu’un en mesure d’établir ce lien entre les deux parties ? La commission de recours fédérale, qui va prendre le relais de la CRQ, sera appelée à se prononcer sur le degré de responsabilité du RCK dans cette affaire et démontrer que le club a participé à la fraude. Au plan légal, ni le club ni la structure qui gère le football ne disposent de moyens pour vérifier et contrôler des documents officiels délivrés par les autorités et les juridictions compétentes en la matière. Dans ce cas, la ligue nationale elle aussi doit être pénalisée, sans oublier l’APC, la daïra qui ont délivré les actes constitutifs de la fausse identité avec laquelle Khellidi a surfé tranquillement depuis plus de dix ans. Sur le plan réglementaire, le RC Kouba a scrupuleusement respecté les conditions de transfert (de l’OMR) et de demande de licence du joueur Khellidi. La ligue nationale est responsable de la délivrance de ce document. Les textes réglementaires ne situent nullement la responsabilité du club dans ce cas de figure. La bonne foi du club ne fait aucun doute. Les conséquences risquent d’être fâcheuses pour ce (beau) fleuron du football algérien. Son président Omar Rebrab risque de tirer sa révérence, après son colossal investissement dans le club. Il n’y a pas pire solution pour faire fuir du circuit du ballon rond les vrais capitaines d’industrie comme le président du RC Kouba.

dimanche 1 juin 2008

Accession : le complot dévoilé!!!

Les koubéens victimes de leur non-violence ?
encore une nouvelle injustice dont est victime le RCKouba, la LNF a rendu public un communiqué confirmant la décision arbitraire de donner le gain du match à l'USMH, pire 6 points sont retirés au RCK pour une faute dont il n'est pas responsable!!!.

En effet si les forces de sécurité chargées de l'accès aux frontières n'ont pas pu déceler la fausse identité de Khellidi (qui il faut le rappeler a effectué de dombreux stages à l'étranger et a donc passé les frontières!!!) comment le RCK aurait-il pu le faire?

Encore un épisode qui après la mobilisation de tout le monde(et particulièrement la presse) contre le RCK dans l'affaire des billets, montre clairement que la présence du RCK en D1 dérange les responsables du football algérien. Le RCK ayant acquis à la force des jarrets son accession, la LNF lui ôte son droit! alors qu'elle se tait dans des cas avérés de corruption (affaire MOB - MSPB, ou les dirigeants ont été pris en flagrant délit de tentative de corruption) et félicite même les clubs qui ont acquis leur accession dans les cafés par des moyens détournés.

Le RCK se retrouve comme le dindon de la farce dans cette histoire scabreuse, qui est l'un des plus sombres épisodes du foot algérien. Dindon de la farce car les autorités ont choisi de "sacrifier" l'équipe dont le public ne ferait pas d'émeutes s'il était lésé!.

Rappelons que TOUS les clubs ayant provoqué des troubles à l'ordre public ont été récompensés (ABS maintien l'année dernière, l'USMH qui a envoyé ses hordes sauvages tout casser dans les rues de kouba rien que pour des billets,le MCO qui va probablement être maintenu après avoir fait raser Oran, et enfin le CAB qui a à peine menacé de créer des troubles qu'il reçoit un cadeau de la LNF par la défalcation de 6pts à Kouba)

Un drôle de signal des autorités qui semblent récompenser et encourager la violence!, faut-il que les koubéens descendent dans la rue en cassant tout pour qu'il fassent entendre leur voix ? l'Algérie à t elle autant perdu le sens des valeurs pour tout céder aux casseurs et pénaliser les sportifs ? l'USMH oublie-t-elle qu'elle a brisé la carrière d'un orphelin soutien de famille et victime de la tragédie nationale dans cette affaire de réserves ?

Des questions que se posent tous les koubéens sur un fond de nausée généralisée. Mais une chose est sure, malgré les manoeuvres des uns et das autres, le grands clubs ne meurent jamais, et le RCK se relèvera malgré tout.

RCK 1987/1988 SALAH ASSAD