|RCK| RAED CHABAB KOUBA |RCK|

vendredi 31 octobre 2008
jeudi 30 octobre 2008
Calendrier du RCKouba
Le RCK entrerait en lice à l'occasion de la 11ème journée du championnat.
mercredi 29 octobre 2008
Publication du texte de la sentence du TAS
Cliquez sur le lien ci-dessous et téléchargez le PdF
http://www.tas-cas.org/d2wfiles/document/2724/5048/0/Sentence%201631%20internet.pdf
La sentence confirme que l'article 97 alinéa b ne pouvait en aucun cas s'appliquer (celui-ci impliquant le club) mais l'article 107 (qui n'implique que le joueur).
La sentence d'une grande limpidité confirme l'absurdité de l'entêtement de Haddadj. Pour information nous avions soulevé ce point (article 97 et 107)lors d'un article publié par Samir lors des premières semaines de l'affaire (voir archives"affaire khelidi":
http://rckouba.blogspot.com/2008/07/reglements-concernant-laffaire-rck-usmh.html
http://rckouba.blogspot.com/2008/07/affaire-rck-usmhsuite.html
mardi 28 octobre 2008
Débat télévisé Haddadj-Oughlis : Après la victoire, l'humiliation de Haddadj en direct
La chaine satellitaire A3 a diffusé hier un débat télévisé entre Mr Oughlis vice-président du RCK et le tristement célébre Hamid Haddadj.
L'information principale à tirer de ce débat était la décision entérinée par la FAF d'intégrer Kouba en D1.
Ainsi après avoir jugé sur tous les saints que Kouba ne jouerait jamais en D1, le voila qui annonce le contraire de sa propre voix face à l'opinion sportive.
Un débat d'une heure durant lequel Haddadj(avec une grande nervosité) s'est perdu en conjectures, et en justifications fallacieuses voire mensongères !
Haddadj aura à défaut d'avoir convaincu l'opinion publique de sa pseudo-bonne foi aura vainement tenté de trouver un sortie honorable à ce repli historique.
Mr Oughlis s'est contenté de répondre diplomatiquement aux divagations de Haddadj en rappelant que le RCK n'a agi que dans le cadre de la loi. Nous aurions néanmoins aimé voir un Oughlis plus offensif face à un Haddadj habitué aux joutes verbales, mais ce mutisme semblait être un choix stratégique pour éviter le pourrissement d'une situation déja difficile.
Autre élément notable l'absence de Mr Rebrab, qui est un signal fort de mépris envers Haddadj, qui a lui même admis que Mr Rebrab ne lui répondait plus au téléphone.
Au tournant d'une phrase, Haddadj écumant de rage, a par ailleurs émis des menaces à peine voilées à l'encontre du RCK en disant à Mr Oughlis que le RCK devait "assumer pleinement" sa décision de jouer en D1.
Le RCK en D1, la FAF déboutée, Haddadj humilié, une victoire historique de la justice contre la médiocrité en direct live, une "happy end" pour cette affaire qui n'aura que trop duré.
Félicitations à tous les Koubéens pour cette accession (définitive cette fois), adieu Haddadj, l'histoire retiendra ton nom comme le président le plus médiocre de l'histoire.
dimanche 26 octobre 2008
le RCK en D1
Une réunion est prévue demain avec les présidents de clubs pour dégager un calendrier et un système de compétition qui évitera de pénaliser les différents acteurs de la D1,notamment le RCK.
Presque cinq mois perdus dans la temporisation et la fuite en avant par le président de la FAF,qui a été finalement rattrapé par les filets du TAS-Lausanne et de la FIFA.
Nous reviendrons avec plus de détails sur cet événement.
samedi 25 octobre 2008
Communiqué du RC Kouba
Le comité directeur de l’Association sportive Raed Chabab de Kouba s’est réuni pour prendre connaissance de la proposition du bureau fédéral de la FAF du 05 octobre 2008 et transmise le 22 octobre 2008 et débattre de son contenu :
1 - Le comité directeur constate que le bureau fédéral de la FAF a différé de plusieurs jours la communication de l’information (05 octobre, transmise le 22 octobre 2008), ce qui est incompatible avec l’urgence avérée de la prise de décision.
2 - La proposition est contraire à la première sentence du 20 août 2008 qui ordonnait à la Fédération algérienne de football de réintégrer immédiatement, dès la prochaine journée, notre club, le RCK, en Division Une en tant que club supplémentaire et que le TAS avait confirmée le 22 août 2008 que celle-ci était exécutoire immédiatement dont l’exequatur a été notifié à la FAF par le Tribunal de Sidi M’hamed, Alger, et malgré cela, cette sentence n’a pas été exécutée.
3 - La seconde sentence datée du 29 septembre 2008 a confirmé, sur le fond, gain de cause à notre club, le RCK, et le comité directeur constate, une nouvelle fois, que le bureau fédéral de la FAF refuse encore d’appliquer ladite sentence et la proposition n’a aucun fondement réglementaire et contraire aux deux sentences du TAS de Lausanne qui donnent droit à notre club RCK d’intégrer la Division Une cette saison sportive 2008/2009 et non pas la saison prochaine (2009/2010).
4 - Le bureau fédéral se doit d’assumer toutes ses responsabilités pour trouver une solution permettant de préserver les droits reconnus par le TAS de notre club RCK à jouer au sein de la Division Une, cette saison du seul fait que la première sentence du 20 août 2008 a été rendue au moment où le championnat national n’était qu’à sa deuxième journée.
5 - Le comité directeur de l’Association sportive Raed Chabab de Kouba rejette catégoriquement cette proposition inacceptable du bureau fédéral, car il ne peut pas admettre que son club, le RCK, reste sans participer au championnat national pendant une saison complète, ce qui n’est pas réglementaire et aucune disposition légale ne le prévoit.
6 - Le comité directeur de l’Association sportive Raed Chabab de Kouba, qui s’est réuni aujourd’hui, demande à la FAF qui a reçu les motivations pour appliquer sans réserve aucune les sentences définitives, pour faire respecter le droit de notre club, le RCK, d’intégrer la Division Une cette saison, conformément aux sentences du TAS de Lausanne.
7 - Le comité directeur de l’Association sportive Raed Chabab de Kouba demande l’intervention immédiate de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports conformément à la loi 04-10 afin de faire respecter le droit de notre club RCK d’intégrer la Division Une, cette saison sportive, conformément aux sentences exécutoires du TAS.
Le Comité directeur de l’Association sportive Raed Chabab de Kouba
mercredi 22 octobre 2008
Fin d'ultimatum !
Jusqu'à ce matin aucune information officielle n'est venue confirmer un geste de la FAF dans le sens d'un règlement définitif de cette affaire,malgré quelques bruits officieux sur une réunion qui s'est tenue hier entre tout les "intéressés",dont on ne connait ni les tenants et aboutissants.En sachant que la direction Koubéene refuse catégoriquement un arrangement sur une année blanche.
La balle est donc dans le camp de la FIFA pour clore cet épisode honteux du football algérien par les moyens qu'elle jugera "nécessaires" ,afin de faire appliquer la sentence du TAS du 29 septembre.
*Extrait de la lettre de la FIFA à la FAF du 14 octobre,où la FIFA n'a pas demandé des information sur les causes ayant poussé Haddadj à ne pas appliquer la décision,mais il s'agit bel et bien d'une demande tendant à savoir si Haddadj a appliqué ou non cette décision.Pour la suite, vous connaissez certainement le pourquoi de la chose:
« Monsieur, en nous référant à l’affaire susmentionnée, nous aimerions par la présente vous demander quel est le statut actuel quant à la mise en œuvre de la sentence rendue le 29 septembre 2008 par le tribunal arbitral du sport. Nous vous serions très reconnaissant de nous faire parvenir un rapport à ce sujet dans les sept jours qui suivent ».
mardi 21 octobre 2008
Décés de Mr Ali Pacha
samedi 18 octobre 2008
Mustapha Zitouni

jeudi 16 octobre 2008
la FIFA s'en mêle
Avec cette correspondance de l'instance suprême du football,l'affaire RCK-FAF prends une proportion encore plus compliquée pour le patron du football Algérien,qui en a fait une affaire personnelle, transgressant par son attitude les règlements locaux et internationaux.
La dernière déclaration du président de la FAF,signifiant que "la décision du TAS-Lausanne du 29 septembre est exécutoire mais pas exécutable",démontre un tant soit peu, le mépris total qu'il éprouve pour le droit et la légalité.
Il ne reste,donc,que l'intervention énergique de la FIFA pour maintenir la crédibilité de l'instance juridique mondiale qui est malmenée par les "caprices" d'un seul homme,et qui se croit en plus inébranlable.
lundi 13 octobre 2008
Retour de manivelle!
Il est tout à fait clair,donc,qu'on ne manque pas d'imagination du coté de Dely-Brahim,sauf pour ce qui est de l'application des règlements.
« Je confirme avoir reçu la proposition suivante, non écrite, ‘’le RCK observe une année blanche et jouera la saison prochaine en nationale Une’’.Avant que le club ne se prononce sur cette initiative, il faut préalablement qu’il soit destinataire de la proposition écrite. A partir de là, le RCK avisera.S’agissant de la proposition officieuse, ma première réaction est la suivante : le RCK n’est pas intéressé par cette proposition. Le TAS algérien et celui de Lausanne ont donné raison au RCK. Je ne vais pas changer le cours des événements pour offrir une porte de sortie au président de la FAF qui a tout fait pour retarder l’application de la décision du TAS et pénaliser injustement le RCK au su et au vu de tout le monde et plus particulièrement de l’opinion sportive algérienne. Nous refusons ce marchandage. Les décisions de justice sont prononcées pour être appliquées. Le RCK et ses dirigeants sont des légalistes. La FAF fait traîner les choses depuis quatre mois, malgré cela, nos supporters n’ont commis aucun dérapage. N’est-ce pas là une preuve de maturité et de confiance en la direction du club ? Je ne peux, personnellement, accepter une telle proposition qui est un non-sens et qui défie toute logique. J’ai déboursé de l’argent pour que l’équipe soit prête à évoluer en nationale Une, Un droit que lui a reconnu le TAS de Lausanne. Aujourd’hui, on vient me demander d’accepter d’attendre encore un an pour accéder sur décision de la FAF. C’est illogique ! Je ne demande que nos droits. Les motivations et considérations de la FAF ne sont pas mon problème. Chacun doit assumer ses responsabilités. Si demain la FAF me saisit par écrit, j’appellerai à la tenue d’une assemblée générale du RCK, pour que la question soit tranchée.Je suis un légaliste, respectueux des textes»
vendredi 10 octobre 2008
Le TAS en embuscade !
Ce matin,en voulant connaitre la réaction du président de la fédération sur cette lettre,le journaliste de la radio algérienne a essuyé un refus catégorique de Hamid Haddadj de donner un quelconque avis sur la question,préférant axer son intervention sur le sujet de l'équipe nationale qui va disputer un match capital pour la qualification aux coupes du monde et d'Afrique,à Monrovia contre l'équipe nationale du Liberia.
Haddadj file ,donc,tout droit vers un mur,et les jours qui viennent seront encore plus durs pour lui.Il ne lui reste que l'issue de secours pour sauver la face,sil lui en reste une, et les meubles.
Nous souhaitons,aussi,au passage bonne chance à notre chère équipe nationale pour son match de demain.Allez les deux verts...équipe nationale et RCK.
jeudi 9 octobre 2008
Enigmatique communiqué de la FAF
Communiqué
Le Bureau Fédéral s’est réuni le 05 octobre 2008, à la grande majorité de ses membres sous le présidence de Monsieur HADDADJ Hamid, Président de la FAF.
Les travaux ont principalement porté sur l’examen de la sentence du TAS de Lausanne du 29/09/2008.
Après avoir débattu de tous les aspects liés à l’application de la sentence et soucieux de respecter les textes règlementaires régissant le football national, le Bureau Fédéral, conformément au droit qui lui est reconnu et conscient des intérêts de toutes les parties concernées par l’affaire y compris ceux du RC Kouba a arrêté la décision de :
1. Solliciter du TAS de Lausanne l’envoi d’urgence des motivations de la sentence du 29/09/2008.
2. Epuiser toutes les voies de recours légales.
3. Charger le Président de la FAF , dans l’intervalle de la réception des motivations relatives à la décision du TAS du 29/09/2008 et de l’épuisement des voies de recours d’examiner avec toutes les parties concernées la mise en œuvre de la solution la plus appropriée et a même de préserver les intérêts des parties.
Aujourd’hui l’application immédiate de cette décision perturbera sans aucun doute la bonne organisation ainsi que la sérénité du
championnat national de football dont les résultats ont été homologués depuis sept (07) journées.
Partez ! ! !
Ces dirigeants qui se gargarisent du parcours honorable de l'équipe nationale en qualifications de la CAN-Coupe du monde, oublient que l'EN n'a pu se qualifier à aucune phase finale de CAN (chose qui n'était plus arrivée depuis plus de 1980!(exceptée l'affaire Karouf en 1994) et que ce parcours n'est que le fruit de la hargne de quelques (très rares)locaux méritants et surtout de la contribution de pros que le championnat version Haddadj aurait bien du mal à produire!
Non contents de leur médiocrité à l'échelle continentale ces dirigeants auront fait preuve d'une "loyauté" sans faille envers l'USMH et ce en violant systématiquement les réglements ! en voici quelques exemples par ordre chronologique:
- La levée de boucliers contre le RCK lors de l'affaire des billets du match RCK-USMH, alors que le RCK avait disposé de zéro tickets au match aller (avec des événements regrétables d'une rare violence) sans que personne ne trouve à y redire.
- Le black out sur le cas de corruption avéré lors du Match MOB-MSPB ou le gardien Doukha a dénoncé avec preuves à l'appui la tentative de corruption dont il a été victime
- Le secrétaire de la LNF qui remplit lui même les formulaires de réserves contre le RCK, alors que nous doutons que les dirigeants de l'USMH soient tous analphabètes
- La LNF qui trouve normal de prendre une décision à 22hrs sous la menace de 2000 supporters Harrachis survoltés
- La FAF qui entérine la décision de la LNF sans même ouvrir le dossier de recours du RCK!!!!!
- Le non respect par la FAF de pas moins de 5 décisions de justice (voir commentaire de Samir dans le message précédent) prouvant que l'article 97b ne pouvait en aucun cas s'appliquer!
- La non réaction de la LNF aux risibles accusations de corruption de Hamdouche (secrétaire de l'USMH) accusant Ali Malek d'avoir touché 400 millions de la part de Kouba
- Juste après, la "dérogation" de la LNF à Laib pour la signature des licences et contrats de l'USMH alors que ce triste sire était sous le coup d'une suspension d'un an ! ce qui est absolument anti-réglementaire
- La non suspension de l'USMH après le match USMH-MCA de sinistre mémoire, ou les fans harrachis après avoir mis la ville de rouiba à feu et à sang (des morts ont été déplorés, images disponibles sur youtube) ont envahi la tribune réservée au supporters mouloudéens et agréssé même les personnes agées. Alors que rappelons que des jets de projectiles à l'extérieur su stade de Kouba avaient valu au RCK une suspension d'un an synonyme de relégation en 1990-1991.
- La réelection de Laib entérinée, alors que celui-ci est suspendu !
- Et pour terminer un Haddadj qui accepte la décision du TAS d'Alger l'année passée, mais comme par magie conteste son autorité cette année et même celle de l'instance de recours suprème de Lausanne! ! !
Assez de scandales messieurs, vous resterez dans l'histoire par votre incommensurable médiocrité et malhonnéteté, partez, adieu , nous ne vous regretterons pas.
mardi 7 octobre 2008
Le pourrissement
Chaque source y va de sa propre analyse et commentaire, les plus insistante parlent d'un marché de dupes qui aurait été proposé au RCK, à savoir passer une année blanche et jouer en D1 la saison 2009/2010.
D'autres sources journalistiques proches de la fédération, parlent de l'intention de la FAF de mettre en demeure le RCK pour jouer en D2 en attendant "les explications du TAS pour sa décision" (??????!!!!!!!!).
Ces sombres dirigeants, qui n'ont apparemment aucune peur du ridicule, vont de plus en plus loin dans l'absurdité de leur raisonnement! jusqu'ou iront-ils ? qui les arrêtera ? que font les autorités ?
dimanche 5 octobre 2008
Report de l'annonce de la décision du BF
Comme à l'accoutumée et avec sa langue de bois habituelle,le président de la FAF,a déclaré à l'issue de la réunion que les membres du BF sont arrivés à un accord,mais qu'il attends de faire des consultations avec toutes les "parties concernés" pour annoncer son communiqué,demain,sur le site de la fédération.
Il a ajouté que les intérêts de toutes les parties seront conservés,notamment ceux du RCKouba,et qu'il aurait aimé avoir des éclaircissements sur certains points de l'ordonnance du TAS pour trancher,et qu'il pense au recours si cette procédure est permise.
Comme vous pouvez le constater,Haddadj n'a pas dérogé à sa réputation de se contredire dans ses déclarations et de souffler le chaud et le froid en même temps,malgré qu'il a passé huit pénibles heures avec les membres du BF,dont certains n'ont pas été tendres avec lui.
Rendez-vous est donc fixé pour demain nchallah.
samedi 4 octobre 2008
Faire et laisser braire...
Mais on a eu droit,aussi,à une"kherdja jdida fi bled music":Le président de l'USMH qui est suspendu,mais continue d'exercer!,a déclaré que son équipe devrait être classée 3ème devant Kouba,lors du dernier championnat,s'il se réfère aux règlements généraux de la FIFA en ce qui concerne le calcul des goal-averages.
Alors,qu'ils aille faire des réserves au niveau du TAS,s'il en est capable.Rappelons,que lui et sa clique ne savaient même pas comment remplir les formulaires,ni ne connaissaient la procédure à entreprendre pour faire des réserves contre le joueur Khellidi,sans l'intervention du secrétaire général de la ligue(Brahim Djillali).Cette vérité a été confirmée par le président de la section football de L'USMH(Elhadi Hamadouche),suspendu à son tour,et toujours en poste!.
Comment puissent-ils parler maintenant de règlements?. L'interprétation des lois selon son bon vouloir et selon ses intérêts personnels est éphémère et ne constitue que de la poudre aux yeux.
Pour ce qui est de Haddadj,qu'il fasse ce qu'il veut,Le RCK saura réagir en temps opportun et par des moyens plus civilisés,comme il a eu l'habitude de le faire et avoir gain de cause.
Nous n'avions nullement l'intention d'impliquer l'USMH(que nous respectons) dans le conflit RCK-FAF,mais l'acharnement de leurs dirigeants nous poussera toujours à réagir pour défendre les intérêts du RCK.
Le comportement de toutes ces personnes frôle les enfantillages,tellement ils sont à court d'assises juridiques solides.Comme le dis si bien l'adage:on ne couvre pas le soleil avec un tamis !
vendredi 3 octobre 2008
La force de la loi triomphe de la loi de la force !

Comme prévu,le Tribunal arbitral du sport de Lausanne a encore enfoncé le président de la FAF,après l'avoir "embarqué"dans"une machine à remonter le temps"et largué dans l'espace-temps de la fin mai 2008,le TAS a annulé tout ce qui a été décidé avant le 29 septembre.Car il n'est plus question,maintenant,d'intégrer le RCK comme club supplémentaire(chose qu'a refusé Haddadj),mais bel et bien,d'annuler l'application de l'article 97b et de valider le résultat du match RCK-USMH,ainsi que la révision du classement final de la superdivision de la saison2007-2008.En termes plus clairs,ça veut dire; l'accession du RCK en D1 et le maintien de l'USMH en D2(superdivision),saut si le président de la FAF veut faire encore une fois une entorse à la règlementation.
En réaction à cette ordonnance du 29 septembre,le président de la FAF a déclaré aujourd'hui (avec un ton affaibli) sur les ondes de la chaine 3,lors de l'émission football-magazine,que la dernière ordonnance du TAS-Lausanne est "claire et précise"et qu'il est temps de "clore cette affaire" et vite..!
L'animateur de l'émission,Mr Maamar Djebbour, n'a pas manqué de mettre dans la gêne le président de la FAF,avec ses questions pertinentes.Et il a expliqué,avec règlements généraux à l'appui,que l'instance fédérale et Haddadj risquent bel et bien des sanctions sévères s'il ne donne pas suite à l'ordonnance du TAS-Lausanne.Confirmé dans ses propos,par le langage juridique détaillé de Mr Benkada,président de l'IRMBelAbbes.
Notons,aussi,le passage du président du RCKouba,Mr omar Rebrab,qui a qualifié la décision du TAS-Lausanne de "délivrance"et remercié tout ceux qui ont contribué de près ou de loin à l'aboutissement de cette affaire et à la victoire de la justice.
Attendons,donc,dimanche prochain pour voir plus clair.Sauf rebondissement d'avant heure.
*Photo: le président de la FAF Hamid Haddadj
RCK 1987/1988 SALAH ASSAD

-
Le R C Kouba version 1974/1975, vice champion d’Algérie. Debout de gauche à droite : Ait chegou Djillali, Ait chegou Omar, Boumaraf Houcine,...
-
Debout de gauche à droite : Kaci Said, Boumaraf, Safsafi, Cerbah, Bouzama, Drici Accroupis de gauche à droite : Meghichi, Kaboul, Selmi, Ass...
-
Il y'a de cela un peu plus de 22ans, plus exactement le 12 Février 1987 a eu lieu l'un des événements les plus tragiques de l'hi...